Physiologie> Anti âge

ANTI ÂGE



Physiologie du vieillissement cutané

Le vieillissement cutané est un phénomène naturel, qui peut néanmoins s'accélérer pour des raisons variées: le rayonnement UVB et UVA du soleil, une mauvaise hygiène de vie (tabac, stress, pollution…), ou des soins inadaptés, par exemple.

Au plus profond de la peau, ce phénomène de vieillissement se traduit par une baisse de son hydratation naturelle, un appauvrissement de sa substance fondamentale, et la diminution de la production de collagène. Moins « soutenue » par ce « matelas fondamental » , la peau est plus faible, la tonicité et la fermeté diminuent.

Les symptômes du vieillissement cutané sont les ridules, les rides, la perte de fermeté cutanée, la perte d’éclat, ou l’apparition de tâches brunes.



Les molécules dermatologiques efficaces

Les dermatologues reconnaissent deux grandes molécules dans le traitement des signes de vieillissement cutané:

  • le Rétinol sous sa forme acide, qui est un dérivé de la Vitamine A largement prescrit par les dermatologues dans le monde, pour corriger les rides, la perte de fermeté et améliorer la qualité de peau
  • la Vitamine C pure et acide, pour stimuler le métabolisme cellulaire, illuminer la peau, traiter les tâches

Au-delà, une bonne hydratation et nutrition de la peau sont essentielles pour préserver la jeunesse cutanée. Des molécules comme l'Acide Hyaluronique sont très efficaces dans ce domaine.



Les gestes quotidiens anti-âge

Une hygiène de vie saine permet de ralentir l'apparition des signes visibles du vieillissement cutané. Voici quelques habitudes quotidiennes à prendre:

  • Evitez l'exposition abusive au soleil, responsable de 80% du vieillissement cutané. Minimisez les expositions solaires, ou utilisez une protection adaptée (vêtements, lunettes, chapeau, crème d'indice UVB et UVA très élevé…).
  • Adoptez une alimentation équilibrée, variée et modérée.
  • Respectez vos cycles de sommeil.
  • Evitez dans la mesure du possible de fumer.
  • Faites du sport, raisonnablement mais régulièrement.
  • Détendez-vous, le stress est un accélérateur des phénomènes d'oxydation.
  • Aérez-vous, la pollution agresse les tissus cutanés 

 

LES SOINS


Produit ajouté
Quantité
Total
Continuer mes achats Terminer ma commande